L'équipe Kandela

Notre entreprise

Petite entreprise familiale ariégeoise, notre équipe Kandela vous invite à partager la passion qui l'anime pour le métier de cirier.

Passion qui se décline dans un désir constant d'innovation, dans l'exigence de qualité de nos créations, dans le respect de méthodes de fabrication traditionnelles, dans le choix des matières premières, dans l'évidente nécessité d'épargner notre Terre.




"Apaisante, romantique, sensuelle ou décontractée, j'apporte rêverie, chaleur et réconfort à votre intérieur... Allumez-moi et laissez-vous aller au bien-être et au plaisir des sens..."




Un désir constant d'innovation

Toujours à l'affût d'idées, à la recherche de matières et de formes nouvelles, de parfums tendance, nous puisons largement notre inspiration dans la nature et les trésors qu'elle nous offre.

L'exigence de qualité

La fabrication de bougies est un art séculaire dont les matières utilisées et les techniques employées n'ont cessé d'évoluer. Nous prenons le meilleur du passé et du présent pour vous proposer des produits irréprochables, testés à chaque opération dans notre atelier (qualité des produits, tests de combustion, de diffusion des parfums, tests de résistance à la chaleur, ...)

Des imperfections visuelles (aspect rugueux de la surface, manque éventuel d'homogénéité de la couleur,) peuvent exister, dues au choix assumé d'une cire de colza pure et exempte de tout additif chimique, préservant la santé des utilisateurs, mais plus difficile à mettre en œuvre.

Le respect des méthodes de fabrication traditionnelles

Chaque bougie est fabriquée à la main, du centrage de la mèche au coulage de la cire, sans oublier le travail de finition. Cela confère à nos produits un caractère unique et authentique. Vous détenez un objet dans lequel nous avons mis toute notre attention, tout notre savoir-faire et tout notre amour du travail bien fait.

Le choix des matières premières

Nous attachons une importance extrême à la qualité de nos matières premières : nous utilisons exclusivement de la cire végétale de colza, issue de l’agriculture française et européenne, garantie sans OGM et sans résidu de pesticide, 100% naturelle et biodégradable. Tous nos parfums sont aussi fabriqués en France ou en Europe. Répondant à la norme IFRA, sans présence de phtalate, ni CMR (Cancérigène, Mutagène, Reprotoxique).

Pour réaliser sa gamme d'aromathérapie, Kandela utilise aussi des huiles essentielles 100% pures et naturelles, issues de l’agriculture biologique et de produits d’origine naturelle.
Les mèches utilisées sont 100% coton. Tous les composants de nos bougies respectent les normes en vigueur et nous vous garantissons une totale transparence.

L'évidente nécessité d'épargner notre Terre

les matières premières que nous employons sont issues d'agriculture responsable et, autant que faire se peut, locale. Nous privilégions les circuits courts, soucieux de réduire l'empreinte carbone.

Les emballages sont recyclables, biodégradables et les contenants facilement réutilisables (véritables pots à confiture stérilisables, verres transformés en tasses ou coupes, pots à crayons, ...)


A VOUS maintenant de laisser libre cours à votre imagination, de créer votre ambiance, de choisir votre parfum, de profiter d'une soirée zen, d'enivrer votre conjoint de senteurs sensuelles, de surprendre vos invités par une ambiance cosy ou tonifiante, bref de profiter pleinement de tout le soin et de tout l'amour que nous avons mis dans l'élaboration de VOTRE BOUGIE.


Petit retour vers le passé : Qu’est qu’une bougie ?

La bougie existe depuis de nombreux siècles : à l'origine utilisée comme produit de première nécessité qui permettait de s’éclairer, elle est devenue aujourd’hui un art de vivre et une source de bien-être.

Au Moyen Age, la bougie est faite à partir de mèche tressée et enveloppée de suif produite par les animaux de la ferme. Elle sert d'éclairage aux gens du peuple, la noblesse et le clergé utilisant des bougies en cire d’abeille.

Au XIX° siècle, la bougie subit de nombreuses modifications, notamment sous l'impulsion du chimiste Michel Eugene Chevreul qui invente la bougie stéarique, notre bougie d’aujourd’hui, destinée à remplacer la chandelle de suif.

Actuellement, la bougie élaborée à base de produits pétroliers représente encore une grande part du marché. Mais retour au naturel oblige, la bougie en cire végétale, beaucoup plus saine, s'impose peu à peu.

Pourquoi et comment choisir une bougie ?

De nos jours, allumer une bougie n’a plus le même sens. Si la maîtrise du feu a révolutionné la vie des premiers hommes, nous possédons maintenant la maîtrise de l'énergie. Et les pannes d'électricité sont devenues extrêmement rares.

Elément décoratif, la bougie apporte de la chaleur : elle permet de créer une ambiance (apaisante, romantique…) ; on peut se recueillir, se réchauffer ; sa flamme calme et réconforte.

Une bougie parfumée diffusera en plus un parfum agréable, qui donnera sa touche à l’ambiance souhaitée (un parfum chaud et doux pour une froide soirée d’hiver, une fragrance fruitée et défendue pour un moment romantique…).

Notre gamme d'aromathérapie vous permettra de profiter pleinement des bienfaits et des vertus des huiles essentielles, qui conserveront toutes leurs propriétés grâce à la basse température de combustion de la cire de Colza.


Pourquoi avoir choisi la cire de colza : une solution française pure et saine.

C’est par conviction personnelle, dans le respect de la nature et de l'environnement, de la santé de nos clients, que notre choix s'est porté sur la cire de colza.


La cire minérale, encore la plus utilisée, est issue de produits pétroliers. Outre l'impact environnemental, les émanations de fumées lors de la combustion de la bougie sont de plus en plus controversées

Il existe une alternative plus saine, les cires végétales:

  1. La cire de palme

    Cire de palme, huile de palme, même combat… au cœur de nombreux débats, suite à la déforestation de nombreuses régions, sa culture intensive force les populations à se déplacer et nos amis les animaux en perdent leur habitat… Il nous était donc impossible d’utiliser cette cire pour fabriquer nos bougies.

  2. La cire de soja

    Certainement la cire végétale la plus utilisée : elle est facile à mettre en œuvre et donne un joli rendu visuel. Cependant la culture du soja induit également des cultures intensives, qui sont en train de nuire à de nombreuses forêts… De plus il est essentiellement cultivé aux Etats-Unis, et au Brésil, souvent issu de cultures OGM ; pensons également au bilan carbone. Bref, la cire de soja ? Non plus.

  3. La cire d'abeille

    Saine et écologique elle est le fruit du travail des abeilles et des apiculteurs. Elle est rare et noble, mais la demande est telle que nos pauvres petits insectes sont soumis maintenant à un travail excessif qui les a détournés de leur fonction première : ils ne doivent plus faire du miel mais... de la cire.

  4. La cire de colza

    Elle s'imposait donc comme la seule option possible pour nos bougies : issue de cultures responsables (sans OGM) et principalement produite en France (ou dans l'Union Européenne), sa provenance limite considérablement le bilan carbone.

    La culture du colza présente de nombreux avantages : semé à la fin de l'été, le colza couvre le sol de l'automne au printemps (le protégeant ainsi des mauvaises herbes), l'ameublit grâce à ses puissantes racines, empêche son érosion et son lessivage, absorbe l'azote et les nitrates.

    Il permet de rompre le cycle des maladies des céréales.
    Très mellifère, il est souvent la première ressource florale pour les abeilles domestiques, participant ainsi à la protection de la biodiversité.

    Enfin, il ne nécessite pas d'arrosage, les pluies hivernales étant suffisantes.

Quelques conseils pour profiter pleinement de votre bougie

Posez votre bougie sur une surface plane et stable, à l'abri des courants d'air. (qui pourraient occasionner des fumées noires). Allumez toutes les mèches si la bougie en possède plusieurs. Ainsi elle brûlera de façon homogène

Vérifiez avant chaque utilisation que la mèche ne soit pas trop longue (elle doit mesurer environ un centimètre). Sinon coupez-la, cela évitera que la bougie ne dégage des fumées noires

Une bougie doit rester allumée assez longtemps pour que toute sa surface devienne liquide (piscine de cire). Sinon il y aura formation d'un cratère et des dépôts sur les côtés du récipient. Le temps idéal de combustion est d'environ 3 heures, à moduler en fonction de la dimension de la bougie et de la grosseur de sa mèche.

Ne laissez pas la bougie se consumer totalement , le contenant risque de trop chauffer (et de se fendre) et le support de s'endommager (ou de brûler). Eteignez-la quand le niveau de cire fondue avoisine un centimètre.

Il est nécessaire de protéger le support.

Conservez ou stockez votre bougie loin d'une source de chaleur et à l'abri des rayons solairesla cire de colza ayant une température de fusion assez basse (risque de suintement de la cire).

De manière plus générale, lisez attentivement les pictogrammes apposés sur la bougie et respectez les préconisations qu'ils apportent : vous profiterez ainsi pleinement de votre achat, en toute sécurité.


Les normes

REACH

Les cires provenant d’Europe sont encadrées par des normes européennes, certifiant leurs bonnes qualités.

AFNOR

Étiquetage de pictogrammes obligatoire pour prévenir des risques liés à une mauvaise utilisation des bougies.

IFRA

Atteste que la procédure de fabrication est conforme aux standards de l’industrie.

Vous pourrez aussi nous retrouver dans les points de ventes suivants :

 - L'atelier Beauté

  53C Avenue Alsace Lauraine 09300 LAVELANET

 - Boutique Ginkgo

  27 rue des Marchands 09000 FOIX

 - Maison Parise et Mazières

  270 Avenue saint Exupery 31400 TOULOUSE

- Décor'Home

  48 Avenue des Pyrénées, 09100 Saint-Jean-du-Falga